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Formations TCC du sommeil et de l’insomnie

Pourquoi se former : améliorer ses connaissances sur le sommeil et l’insomnie et ses compétences en thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie.

  • 1 Français sur 10 souffre d’insomnie
  • Les TCC sont recommandées en première instance dans le traitement de l’insomnie
  • La TCCI est efficace pour réduire la dépression, le risque suicidaire mais aussi pour réduire la symptomatologie anxieuse

Connaissances ou fausses croyances ? : Testez vos connaissances sur le sommeil avec notre quiz.

Dates des prochaines formations :

Prendre en charge l’insomnie par les TCC (niveau 1) : Lundis 27 mai, 10 et 24 juin 2024 – Formation en distanciel

Prendre en charge l’insomnie par les TCC -niveau 2) : Lundis 15 et 29 janvier 2024 – Formation en distanciel

Prendre en charge le sommeil de l’enfant : Lundi 4 et 18 mars 2024 – Formation en distanciel

Les spécificités de ces formations reposent sur deux principaux aspects : une approche chronobiologique et une approche centrée sur la modification des croyances.

  1. Approche chronobiologique : Cette approche reconnaît l’importance des rythmes biologiques et des variations temporelles dans le fonctionnement psychologique. Elle prend en compte les fluctuations naturelles de l’organisme tout au long de la journée et de la nuit, ainsi que les cycles saisonniers. L’objectif est d’adapter les interventions thérapeutiques en fonction de ces rythmes biologiques du patient pour optimiser les résultats. L’accent est notamment mis sur la fluctuation circadienne de l’éveil, qui joue un rôle clé dans la régulation du sommeil.
  2. Modification des croyances : Cette approche met l’accent sur l’identification et la modification des croyances dysfonctionnelles qui peuvent contribuer aux problèmes de sommeil. Les croyances sont les convictions profondes et souvent inconscientes d’une personne concernant elle-même, les autres et le monde qui l’entoure. En travaillant sur ces croyances, on cherche à les remettre en question, à les modifier et à les remplacer par des croyances plus adaptatives. Cette modification des croyances peut se faire à travers différentes techniques thérapeutiques.

La conceptualisation de cas et l’analyse fonctionnelle jouent un rôle central dans ce modèle de prise en charge. La conceptualisation de cas consiste à comprendre en profondeur la situation clinique d’un individu, en prenant en compte ses antécédents, ses symptômes, ses relations sociales, etc. Cela permet de formuler une compréhension globale du problème et d’orienter le choix des interventions thérapeutiques.

L’analyse fonctionnelle se réfère à l’évaluation des relations entre les comportements problématiques d’une personne et leur fonction ou leur signification. Il s’agit d’identifier les antécédents et les conséquences des comportements problématiques afin de mieux comprendre pourquoi ils se maintiennent. Cette compréhension fonctionnelle permet de mettre en place des interventions ciblées visant à modifier les schémas comportementaux dysfonctionnels.

Les formations basées sur cette approche mettent l’accent sur l’importance des rythmes biologiques, la modification des croyances, la conceptualisation de cas et l’analyse fonctionnelle pour une prise en charge thérapeutique efficace.

Catalogue des formations

Formation TCC de l'insomnie niveau 1

Prendre en charge l’insomnie par les TCC : les bases (niveau 1)

  • Connaitre le fonctionnement du sommeil dans ses aspects physiologiques, psychologiques et comportementaux
  • Réaliser un bilan « sommeil » complet et une analyse fonctionnelle adaptée
  • Poser le diagnostic d’une insomnie, et en reconnaître les différentes formes
  • Mettre en place une psychoéducation efficace avec le patient
  • Mettre en place un projet thérapeutique personnalisé

Durée de formation : 3 jours (21h)

Formation TCC de l'insomnie niveau 2

Prendre en charge l’insomnie par les TCC : les comorbidités psychiatriques (niveau 2)

Cette formation de 2 jours est centrée sur la pratique clinique. Elle a pour objectif de reprendre les bases théoriques de la prise en charge de l’insomnie à travers des cas cliniques. Elle permet également de voir comment introduire la prise en charge de l’insomnie dans les troubles psychiatriques : dépression unipolaire, bipolaire, trouble d’anxiété généralisée, etc.

Durée de formation : 2 jours (14h)

Formation sommeil de l'enfant

Prendre en charge le sommeil de l’enfant de 0 à 10 ans

  • Connaitre le sommeil de l’enfant et ses rythmes
  • Les besoins de sommeil et les siestes
  • Rituel de coucher et de lever
  • Alimentation et sommeil
  • Peur, anxiété à quel âge viennent-elles perturber les nuits ?

Durée de formation : 2 jours (14h)

Supervision TCC de l'insomnie

Supervision individuelle ou de groupe

Supervision sur le sommeil et les troubles du sommeil, notamment l’insomnie.

Comprendre les mécanismes du sommeil pour mieux dormir

  • Connaitre le fonctionnement du sommeil dans ses aspects physiologiques,
  • Comprendre et expliquer les règles d’hygiène du sommeil
  • Réaliser une éducation au sommeil sur les aspects physiologiques, chronobiologique

Durée de formation : 1 jour (7h)

Le sommeil et l’éveil aspect chronobiologique : la psychoéducation au service de la restructuration cognitive

Formation thématique sur une demi-journée.
Le sommeil et l’éveil, aspect chronobiologique.
La psychoéducation et l’hygiène du sommeil au service de la restructuration cognitive.

Durée de formation : 1 demi-journée (3h30)

Sommeil de l’enfant et de l’adolescent présentant des troubles neurodéveloppementaux ou du spectre autistique

Formation thématique sur une demi-journée.
Le sommeil et l’éveil de l’enfant.
Spécificité du sommeil et des mécanismes d’éveil chez les enfants et adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux ou du spectre autistique.

Durée de formation : 1 demi-journée (3h30)