Accueil » TCC de l’insomnie : comprendre le sommeil pour traiter l’insomnie

TCC de l’insomnie : comprendre le sommeil pour traiter l’insomnie

La TCC : qu’est-ce que c’est ?

La TCC, Thérapie Comportementale et Cognitive, est une thérapie validée scientifiquement. Elle est centré sur les problèmes actuel et sont plutôt des thérapies brèves. La TCC permet de comprendre les cercles vicieux dans lesquels on est piégé. Des objectifs thérapeutiques précis sont définis de manière collaborative entre le patient et le thérapeute. Le patient est acteur de sa prise en charge avec des exercices à réaliser entre les séances pour apprendre à gérer sa difficulté.
Pour en savoir plus regarder la vidéo.

En quoi consiste une TCC de l’insomnie (TCCI) ?

La prise en charge commence par une analyse complète du problème. La connaissance de son trouble par le patient est une partie importante de la thérapie, car mieux connaître son sommeil est indispensable pour combattre l’insomnie. Le thérapeute va donc donner des explications claires à son patient concernant son mode de fonctionnement, et ce qu’il va devoir apprendre à modifier.

Une fois le bilan terminé, la thérapie peut démarrer, à l’aide de nombreuses techniques, toutes validées par des études scientifiques et qui ont démontré leur efficacité. Ces techniques sont expliquées et testées pendant les consultations. Après chaque séance, la personne sait exactement ce qu’elle doit faire pour progresser. Ce sont des tâches très variées, qui évolueront tout au long de la prise en charge, toujours dans le but d’aider au mieux le patient.

Il n’y a pas de trucs et astuces tout faits qui permettent de dormir si on souffre d’insomnie, il est donc nécessaire de consulter un thérapeute si les démarches que vous avez mises en place ne vous ont pas permis de retrouver le sommeil.

Vous êtes un professionnel ? Testez vos connaissances sur le sommeil avec notre quiz, et découvrez nos programmes de formation à la TCC de l’insomnie.

Comment traiter les insomnies ?

Depuis 2017, une recommandation européenne préconise les traitements à mettre en place en cas d’insomnie.
Les thérapies cognitives et comportementales pour l’insomnie sont recommandées comme traitement de première intention de l’insomnie chronique chez les adultes de tout âge avec ou sans autres troubles associées.
Les traitements pharmacologiques peuvent être proposé en seconde intention en cas d’échec du traitement par TCCI.
Riemann, D., Baglioni, C., Bassetti, C., Bjorvatn, B., Dolenc Groselj, L., Ellis, J. G., Espie, C. A., Garcia-Borreguero, D., Gjerstad, M., Gonçalves, M., Hertenstein, E., Jansson-Fröjmark, M., Jennum, P. J., Leger, D., Nissen, C., Parrino, L., Paunio, T., Pevernagie, D., Verbraecken, J., … Spiegelhalder, K. (2017). European guideline for the diagnosis and treatment of insomnia. Journal of Sleep Research, 26(6), 675–700. https://doi.org/10.1111/JSR.12594

Comprendre le sommeil

Le sommeil est un état indissociable de la veille, c’est à dire de la journée. Vous trouverez ci-dessous des vidéos pour mieux comprendre le sommeil. Ces vidéos sont extraites des formations que nous organisons à destination des professionnels et du grand public.

La veille et le sommeil

La pression de sommeil

L’horloge (régulation circadienne)

La mélatonine et le sommeil

Le sommeil et l’insomnie, en savoir plus :

Pour en savoir plus sur le sommeil et la psychothérapie de l’insomnie, vous pouvez consulter les ressources ci-dessous :